Philippe Orreindy

Développements fictions et documentaires

Nicolas Bacri, le dernier symphoniste ?

Documentaire de 52'

Nicolas Bacri est l’un des compositeurs de musique classique « vivant » les plus joués au monde dans les salles de concert. Cependant, en revenant à la tonalité (la « mélodie ») et au lyrisme, ce « néo-romantique » a été ostracisé pendant 30 ans par la branche atonale (« dissonante ») de la musique contemporaine, emmenée par Pierre Boulez. Lors des répétitions de son concert hommage à la Maison de la Radio, Nicolas écrit ses réflexions intimes dans un journal : la difficulté pour un artiste d’aller contre la pensée intellectuelle dominante qui n’a fait que marginaliser la musique contemporaine ; la paupérisation par le « marché » des compositeurs de musique classique dont il est peut-être le dernier représentant symphoniste ; la mort annoncée de la création musicale « savante », mais peut-être aussi sa résurrection…  


La Bonne Prod

VOIR LES EXTRAITS VIDÉO

Breizh in the USA

Documentaire cinéma de 60'

En recherche de financement pour la post-production (pré-montage de 60').

 

Chaque année, le franco-américain Charles Kergaravat, organise une tournée de musique bretonne à travers les USA pour faire connaître la culture de ses origines. Ce film retrace l’épopée de la tournée du premier groupe en 2015, composé de deux musiciens et deux chanteurs. Hébergé à chaque étape par la communauté bretonne émigrée, ce groupe pionnier confirme le statut de « worldmusic » de la musique bretonne, en jouant avec des musiciens d’autres communautés qui ont fait l’Amérique.

Un road movie qui met en lumière, avec émotion et humour, que la musique est universelle, que les migrations et les brassages sont incessants, inhérents et nécessaires à l’Humanité…


Co-production : La bonne prod - Bleu Iroise - Breizh Amerika - RMN - Proarti

Un pont sur la Neretva

Long-métrage de fiction en recherche de financement. Lauréat 2020 de la résidence d'écriture européenne, "DreamAgo".

Collaboration à l'écriture d'une comédie « balkanique » franco-bosniaque écrite par le comédien et metteur-en-scène de théâtre Stanislas Stanic qui réalisera. 

La ville de Mostar, en Bosnie-Herzégovine,est coupée en deux communautés, catholique et musulmane, qui se sont violemment affrontées pendant la guerre civile de Yougoslavie. Du côté catholique, deux femmes de générations différentes, qui travaillent dans une usine de pain, n’ont pas été payées par leur patron véreux depuis trois mois. Elles découvrent qu’il a acheté un troupeau de moutons pour le revendre plus cher pour la fête de l’Aïd. Elles décident de voler le troupeau pour le revendre elles-mêmes et récupérer leur argent. Ce périple burlesque et chaotique va les amener à trouver les clefs de leur propre émancipation et changer leur destin. 


Production : Arts Premiers – Tournage prévu en été 2022

Films de commande (dont fictions)

1987 - 2008
Une cinquantaine de films de commande, du petit film de montage avec infographie au film de fiction de prestige.

Commanditaires
ALCATEL, CNED, EDF, FRANCE TELECOM, C.G.E., GROUPE PINAULT-PRINTEMPS-LA REDOUTE, LA BANQUE POSTALE, LAROUSSE, LE PARTICULIER, LYONNAISE DES EAUX, L'OREAL, MAISON DE LA FRANCE, MOTTA, RATP, SCHLUMBERGER, TIRU...

Productions
CAPITAL IMAGES, CNED, DVB, EXTENSION, GEDEON, LA BOÎTE, LUX MODERNIS, PHENOMENE, PHIDAP...

Everybody say I phone you

11' - Beta num - 1999
Présentation internationale en anglais de la gamme téléphonique d'Alcatel. La journée d'une famille de "dingues"de téléphone.
Diffusion dans 26 pays. Commanditaire : Alcatel / Production: Dvb

W files

7' - Beta num - 2000
Présentation internationale en anglais de l'Internet Screenphone. Pastiche d' "X Files" en studio.
Commanditaire : Alcatel / Production : Dvb

Le lien entre nous

7' - Beta num - 2001
Présentation du logiciel de téléphonie "ClicLine". Un pastiche de sitcom en studio.
Commanditaire : France Telecom Production : La Boîte
Philippe Orreindy - Auteur, Réalisateur -| Contact et Mentions légales- Tous droits réservés 2012